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Caisson Seb
CAISSON
DE GRAVE AVEC 2 FOCAL 33K |
-Vont êtres
énoncées ici les différentes étapes de fabrication
d'un caisson de grave avec 2 subwoofers FOCAL 33K pour une Clio 1, de
la conception à la réalisation. Le but est d'avoir un
caisson en pavé droit musicalement écoutable, descendant
relativement bas, à partir d'un volume de coffre plus ou moins
maximal. Le caisson à été fabriqué sur 2
jours...
-La
première étape fut de prendre le volume utilisable
du coffre. C'est à dire sans la descente des sièges
arrières... La largeur utilisable du coffre de la clio
2 est de 1m laissant une marge d'environ 2 cm de chaque côtés.
La hauteur à raz la plage arrière est de 40 cm t
la longueulr de 44cm. C'est avec ce volume utilisable que le caisson
à été conçu: soit 1000x40x44cm= 176l.
Le bois utilisé pour le caisson est du medium de 22mm.
En soustrayant l'épaisseur de chaque plaque de 22mm, le
volume interne du caisson atteinds les 134.77l. A ce volume à
été soustrait 1l par haut parleur représentant
aproximativement leur volume respectif. Le volume final est donc
de 132.77l. |
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-Le
caisson sera donc un pavé droit avec les hauts parleurs
positionnés sur le dessus. Un évent de type laminaire
en medium de 19mm va enfin venir se loger ente les 2 subwoofers.
Sa surface à été choisi en fonction de
la longueur nécessaire pour les différentes fréquences,
ainsi que la profondeur du caisson. Il fera donc 150x150mm ce
qui lui procure une surface totale de 225cm² contre 157cm²
pour 2 évents rond de 10cm de diamètre.
Voici le schema indicatif du caisson |
- Les simulations ont donc été faites à
partir du volume précédent de 132.77l sur Winisd
pro (disponible ici),
après avoir rentré les caractériqtiques
du 33k prises par exemple sur le site de la marque Focal-JM-lab.
Les courbes obtenues pour le dit volume, 2x33k sont les suivantes
pour différentes fréquences...
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35Hz |
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40HZ |
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45Hz |
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50Hz |
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-Nous
avons trouvé un compromis avecun accord de
36Hz. L'évent, dans ce cas doit mesurer 29cm
de longueur et va par conséquent occuper un
volume de 18.8x18.8x29=10.2l. Le volume du caisson
devient donc 132.77-10.2=122.57l. Chaque haut parleur
va donc se partager le volume de 61.3l.
On obtient donc -1.94dB à la fréquence
de 36Hz... |
36Hz |
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-
Les évents sont constitués par des plaques
de medium de 19mm.
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Les
planches prédécoupées sont
assemblées à l'aide de vis agglo 4.5x50mm
tous les 5cm. Un avant trou est percé, puis
un tarrodage est fait sur 3mm, permettant par la
suiteà la tête de vis de ne pas dépasser
de la surface . |
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Les
plaques sont ensuites collées à la
colle à bois, assemblées puis enfin
vissées. |
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Voila
les 2 évents réalisés: 40 et
35 Hz |
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Vu
intérieur |
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Midi,
une pose s'impose... |
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Voici
les planches de medium de 22mm d'épaisseur... |
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Début
de l'assemblage... |
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Première
étape, mesure des points de vis... |
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...Tous
les 5cm et à environ 11mm de chaque bord
comme ci-dessus... |
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...Puis,
persage des avants trous avec une mèche de
4mm de diamètre... |
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Suivis
du persage sur environ 3-4mm de profondeur à
l'aide d'une mèche de 12, afin de pouvoir
par la suite noyer la tête de vis |
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Etape
suivante: réouvrir les planches et les enduire
de colle à bois, à l'aide d'un pinsceau... |
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Enfin,
les planches sont repositionnées. La colle
est proprement essuyée à l'aide dun
chiffon. Il reste plus qu'à visser les vis
agglo de 5x60mm à la perceuse. Eventuellement
finir le vissage au tournevis... |
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Il
est à présiser que nous utilisons
ici 2 perseuses pour un gain de temps |
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Vue
du caisson en longueur... |
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Les
plaques latérales sont inserées puis
ajustées à l'aide d'un marteau et
d'une cale... |
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Même
travail de persage et visserie... |
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Vue
de la plaque inferieur du caissson... |
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B-
Baffle superieur: mesures et découpes
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Attaque
de la plaqe superieur du caisson avec les découpes...
Longueur et largeur sont divisées en 2 pour
déterminer le centre. A partir de cela, l'évent
laminaire de 15x15cm est centré. Les 2X33K
peuvent également êtres positionés
de façon symétrique.... Leur diamètre
de persage étant de 335mm... |
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Le
persage à la scie sauteuse peut donc débuter.
Signalons que nous avont enlevé 1mm de découpe
sur les 4 cotés de l'évent, en vue
d'un limage futur pour plus de précision
lors de l'assemblage avec l'event... |
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C- Assemblage: Event et subs
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Positionnement
de la plaque superieur sur le caisson . Celle ci
est provisoirement fixée pour pouvoir faire
le travail de persage et d'avant trou... |
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Celle-ci
est ensuite redémontée et l'évent
retracé pour 15x15cm... |
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Le
travail de limage du surplu volontaire peut commencer... |
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Puis,
l'évent est fixé à l'aide de
vis agglo de 4.5x50mm tous les 5cm... |
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Vue
superieur... |
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Les
33k font leur apparition... Enfin au moins 1 pour
l'instant... Le premier travail consiste à
centrer le haut parleur et à pointer l'emplacement
des vis BTR de fixation... |
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Puis,
un avant trou de 4mm est percé, suivi d'un
agrandissemnt à l'aide d'une mèche
de 7mm... Enfin une mèche de 8mm va finir
l'agrandissement sur 1cm dans la partie inferieur
de la planche, pour pouvoir y loger les pas de vis
BTR, placé délicatement au marteau... |
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La
plaque superieur peut enin être pivotée
et positionée à son emplacement après
un encollage des arrêtes... |
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Le
vissage peut commencer... |
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Vue
globale de la visserie |
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Pendant
ce temps, le materiel patiente ... |
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...paisiblement... |
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4-MISE
EN PLACE DANS LE VEHICULE
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Le
caisson à été rentré non
sans mal dans le coffre... Les sièges arrières
ont été enlevés pour lui permettre
d'être tourné puis glissés sous
les garnitures latérales du coffre... |
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Cablage
du bornier... |
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Cablage
et vissage des 33K... |
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Vue
finale |
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CONCLUSION:
-Le caisson a donc été testé dans un premier
temps avec un évent accordé à 36Hz .
-Le résultat en est très concluant pour des tracks
de type Celine Dion, Era, Rock , pop, jazz, classique... En
toute logique, l'écoute en est moins adaptées
à la tech-house, dance et makina, où le drum de
basse résonne le plus souvent autour des 50 Hz, doit
plus haut que l'aacord actuel... Il est necessaire pour rendre
le système plus polyvalent de l'utiliser avec des hauts
parleurs avants bien montés travaillant plus haut dans
le spectre, en vue de garder une certaine attaque dans le grave...
Le test du passage de la fréquence d'accord est également
très concluant. Le rendu interieur est relativement impressionnnant
car à 36Hz ,l'effet de confinement dû au volume
de l'habitacle est très important... Mais la, le voltage
de notre batterie un peu juste chutait sur la capa à
12v...
-PS: Aucun Tasseau n'a été utilisé car
malgré la grande longueur des planches, celles-ci sont
relativement étroite et ne permettent pas un effet de
flexion mageur dans notre cas...
Les prochaines étapes seront les finitions: endiuit sur
les têtes de vis et revettement... Des tests avec d'autres
fréquences d'accords seront également effectués...
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