|
Installation SadMobile
INSTALL
DANS UNE 306 BERLINE : Focal 38VX |
-Voici l'installation d'un caisson de grave, muni d'un Focal 38VX, dans
une 306 avec coffre séparé... Le problème étant
que le véhicule est conçu de telle sorte que le coffre
est séparé de l'habitacle principal par une tôle
+ isolation acoustique, mousse... Conclusion, tout caisson mis dans
le coffre, a pour seul effet de mettre en vibrations toutes les tôles
arrières sans se faire entendre dans l'habitacle. Seule solution:
le découpage de la tole intermédiaire à la scie
sauteuse...
1- CABLAGE: PASSAGE DE L'ALIMENTATION
|
|
|
|
|
Départ
de la cosse batterie en 16mm² |
|
Traversée
du moteur... |
|
Le
passage dans l'habitacle se fait par un orifice directement
percé, débouchant sous le revêtement en
mousse derrière la boîte à gants |
|
|
|
|
|
Le
cable positif, suit ensuite la garniture des bas de portes avants... |
|
...
puis des portes arrières |
|
Enfin
celui-ci débouche sous la banquette arrière... |
|
... Pour parvenir
jusqu'au coffre |
2-
PREPARATION DU CAISSON
-Le caisson
est conçu de façon très simple, pour un usage quotidien,
sans aucun but SPL. Réalisé en medium de 19mm, il sera
collé à la colle à bois, puis vissé à
l'aide de vis agglo... Celui-ci est destiné à recevoir
un haut parleur Focal 38VX (ancienne série Ouragan). Le volume
interne est de 98.8l. L'évent possède une surface de 321
cm² et une longueur de 26cm. Son volume soustrait au volume interieur
util, celui-ci devient 90.5l. En prenant comme base de calcul celle
d'un évent laminaire classique, l'accord approcherait les 48Hz.
Etant de type Onken, il faut apporter à cette mesure une légère
correction non calculée ici.
|
|
|
|
|
Préparation
des planches... |
|
Découpe
des emplacements pour le Focal 38VX, ainsi que pour
le bornier. |
|
Premiers
collages... |
|
|
|
|
|
...à
la bonne vieille colle à bois enduite au pinceau... |
|
...
puis vissage... |
|
|
|
|
|
|
|
Un
avant trou est réalisé. Ensuit, un taraudage
est effectué pour recevoir la tête de
la vis. Cette tête est enfin lissée à
l'aide d'enduit universel. |
|
Mise
en place de la planche d'évent... |
|
|
|
|
|
|
|
Vue
du caisson final... |
|
...
avec évent latéral de type Onken.... |
|
|
|
3-DECOUPAGE
DE LA TOLE INTERMEDIAIRE
Problème
du véhicule, son coffre est séparé
de l'habitacle principal par une tôle et par une
isolation complète. Sa seule communication avec
celui-ci: une surface donnant derrière le dossier
des sièges arrières comme visible ci-dessous...
|
|
|
|
|
Le
tôle de séparation... |
|
|
|
Le
seul accès au coffre. Celui-ci étant
tout de même jointé. |
|
|
|
|
|
Vue
de l'interieur et de l'isolation... |
|
Seul
moyen: le découpage. La surface de tôle
est étendue sur un solide cadre métallique.... |
|
Il
n'y a donc pas de risque de corrompre toute rigidification
de l'habitacle... A condition évidement de
soigneusement épargner toute partie du cadre
métallique. De plus par sécurité,
l'arceau métallique central a été
également préservé... |
|
|
|
|
|
Cette
opération nécessite beaucoup de précaution:
il faut se munir d'une bonne scie sauteuse, de plusieurs
lames métal (car la casse est assez fréquente),
de lunettes de protection (attention aux copeaux
métallques) et enfin d'un éventuel
casque anti-bruit (gare aux vibrations de la tôle...) |
|
...
A-tel point qu'un camoufflage au dacron a été
nécessaire, pour éviter toute éventuelle
crise de nerf subite d'un voisin proche... |
|
...
Une partie de plaisir... |
|
|
|
|
|
Peu-à
peu les tôles tombent... |
|
...jusqu'à
obtenir un résultat satisfaisant... Les bords
sont ensuite arrondis au marteau... |
|
Puis lissés
à la lime... |
Enfin
une aspiration en profondeur de l'intégralité
du coffre est absolument indispensable, pour faire disparaître
toute trace de limaille ou de copeaux de fer, très
dangereux pour tout haut-parleur...
|
4-MISE
EN PLACE
Il
reste plus qu'à disposer le caisson dans le coffre, remettre
les garnitures et placer l'amplification... Du dacron à été
préalablement incerré dans la garniture du coffre
pour tenter de légèrement amortir l'onde, et minimiser
les vibrations du hayon arrière
|
|
|
|
|
Détachement
de la garniture du coffre... |
|
Placement
du dacron... |
|
|
|
|
|
|
|
Reclipsage... |
|
Placement
du caisson... |
|
|
|
|
|
|
|
Vue
du sub à travers les découpes... |
|
|
|
Remplissage
de la garniture arrière qui sera dans un
futur proche remplacée par de la moquette
acoustique, pour éviter toute vibration
directe... |
|
|
|
Mise
en place et fixation de la (petite) amplification
suffisante pour l'intéressé, un
Crunsh DS-1502. |
|
Vue
finale... |
|
CONCLUSION
Finallement les prévisions ont été atteintes.
Il n'est pas aisé d'obtenir un grave lympide dans ce type de
véhicule en passant par un caisson coffre. Le découpage
de la tôle était donc la solution. Aucune perte de rigidité
notable, un découpage partiquement invisible... Seul inconvénient,
beaucoup de précautions à prendre lors de la découpe,
et pour un netoyage très important,...
©
FTS Center |
|
|