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Installation SadMobile

INSTALL DANS UNE 306 BERLINE : Focal 38VX

-Voici l'installation d'un caisson de grave, muni d'un Focal 38VX, dans une 306 avec coffre séparé... Le problème étant que le véhicule est conçu de telle sorte que le coffre est séparé de l'habitacle principal par une tôle + isolation acoustique, mousse... Conclusion, tout caisson mis dans le coffre, a pour seul effet de mettre en vibrations toutes les tôles arrières sans se faire entendre dans l'habitacle. Seule solution: le découpage de la tole intermédiaire à la scie sauteuse...

1- CABLAGE: PASSAGE DE L'ALIMENTATION
2-PREPARATION DU CAISSON
4-MISE EN PLACE


1- CABLAGE: PASSAGE DE L'ALIMENTATION

Départ de la cosse batterie en 16mm²
Traversée du moteur...
Le passage dans l'habitacle se fait par un orifice directement percé, débouchant sous le revêtement en mousse derrière la boîte à gants

Le cable positif, suit ensuite la garniture des bas de portes avants...
 
... puis des portes arrières
 
Enfin celui-ci débouche sous la banquette arrière...

... Pour parvenir jusqu'au coffre

2- PREPARATION DU CAISSON

-Le caisson est conçu de façon très simple, pour un usage quotidien, sans aucun but SPL. Réalisé en medium de 19mm, il sera collé à la colle à bois, puis vissé à l'aide de vis agglo... Celui-ci est destiné à recevoir un haut parleur Focal 38VX (ancienne série Ouragan). Le volume interne est de 98.8l. L'évent possède une surface de 321 cm² et une longueur de 26cm. Son volume soustrait au volume interieur util, celui-ci devient 90.5l. En prenant comme base de calcul celle d'un évent laminaire classique, l'accord approcherait les 48Hz. Etant de type Onken, il faut apporter à cette mesure une légère correction non calculée ici.
Préparation des planches...
Découpe des emplacements pour le Focal 38VX, ainsi que pour le bornier.
Premiers collages...

...à la bonne vieille colle à bois enduite au pinceau...
... puis vissage...

Un avant trou est réalisé. Ensuit, un taraudage est effectué pour recevoir la tête de la vis. Cette tête est enfin lissée à l'aide d'enduit universel.
 
Mise en place de la planche d'évent...
   

Vue du caisson final...
 
... avec évent latéral de type Onken....
   


3-DECOUPAGE DE LA TOLE INTERMEDIAIRE
Problème du véhicule, son coffre est séparé de l'habitacle principal par une tôle et par une isolation complète. Sa seule communication avec celui-ci: une surface donnant derrière le dossier des sièges arrières comme visible ci-dessous...
Le tôle de séparation...
Le seul accès au coffre. Celui-ci étant tout de même jointé.

Vue de l'interieur et de l'isolation...
Seul moyen: le découpage. La surface de tôle est étendue sur un solide cadre métallique....
Il n'y a donc pas de risque de corrompre toute rigidification de l'habitacle... A condition évidement de soigneusement épargner toute partie du cadre métallique. De plus par sécurité, l'arceau métallique central a été également préservé...

Cette opération nécessite beaucoup de précaution: il faut se munir d'une bonne scie sauteuse, de plusieurs lames métal (car la casse est assez fréquente), de lunettes de protection (attention aux copeaux métallques) et enfin d'un éventuel casque anti-bruit (gare aux vibrations de la tôle...)
... A-tel point qu'un camoufflage au dacron a été nécessaire, pour éviter toute éventuelle crise de nerf subite d'un voisin proche...
... Une partie de plaisir...

 
Peu-à peu les tôles tombent...
...jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant... Les bords sont ensuite arrondis au marteau...
 
Puis lissés à la lime...

Enfin une aspiration en profondeur de l'intégralité du coffre est absolument indispensable, pour faire disparaître toute trace de limaille ou de copeaux de fer, très dangereux pour tout haut-parleur...


4-MISE EN PLACE


Il reste plus qu'à disposer le caisson dans le coffre, remettre les garnitures et placer l'amplification... Du dacron à été préalablement incerré dans la garniture du coffre pour tenter de légèrement amortir l'onde, et minimiser les vibrations du hayon arrière
Détachement de la garniture du coffre...
Placement du dacron...

Reclipsage...
 
Placement du caisson...
   

Vue du sub à travers les découpes...
Remplissage de la garniture arrière qui sera dans un futur proche remplacée par de la moquette acoustique, pour éviter toute vibration directe...

Mise en place et fixation de la (petite) amplification suffisante pour l'intéressé, un Crunsh DS-1502.
 
Vue finale...
CONCLUSION

Finallement les prévisions ont été atteintes. Il n'est pas aisé d'obtenir un grave lympide dans ce type de véhicule en passant par un caisson coffre. Le découpage de la tôle était donc la solution. Aucune perte de rigidité notable, un découpage partiquement invisible... Seul inconvénient, beaucoup de précautions à prendre lors de la découpe, et pour un netoyage très important,...

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