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CONSTRUCTION CAISSON V1 SPL DYNAMICS PRO15D2

- Voici donc un l'essais d'un HP SPL Dynamics Pro15d2 (2 bobines de 2 ohms) et l'élaboration d'un caisson complet.

SPL Dynamics Pro 15d2: Acheté au Magasin AC73 de Chambery (www.AC73.com), je l'ai reçu dans son emballage d'origine... Caractéristiques du HP
Voici le colis
Sub emballé dans un plastique, et callé dans un moulage polystirène, brut mais efficace...
L'imposant saladier en aluminium et la ferrite recouverte par un caoutchouc
Vue de la lourde membrane assez trappue...

La grosse suspenssion en mousse...
 
Les tresses cousues sur le spider pour ne pas venir tapper la membrane pendant les longues excursions...
 

 Les borniers type coinceurs...
 Et la cerise, la gravure SPL Dynamics sur le pourtour du saladier...

2- CONCEPTION DU CAISSON

- Le véhicule test est désormais une 306 V1, 5 portes. Le caisson a été conçu de façon à occuper la plus grande partie du coffre laissant la permission de rabattre la plage arrière. Le verdict fût donné, avec des mesures extérieures de 108cm pour la largeur, 47cm pour la profondeur et seulement 41cm pour la hauteur. Le bois utilisé fût du médium MDF de 22mm. Le volume intérieur brut fut donc 161.5l.
Plusieurs paramètres sont intervenus dans le choix de la fréquence d'accord:

- La volonté d'avoir une fréquence d'accord relativement élevée, et n'ayant pas besoin de l'augmentation de niveau dûe à l'effet de confinnement du véhicule pour s'exprimer coffre ouvert

- La volonté d'avoir une large surface d'évent

- La faible profondeur du caisson qui limitait la longueur d'évent et donc sa surface.

 Finallement, l'accord d'évent choisi pour ce test est de 69Hz. L'évent à donc des dimentions de 36x30cm, pour une longueur de 33.78cm. Ce qui offre une surface confortable de 1080cm². Cette fréquence élevée pour un sub qui serte, ne prévoyait pas de déscendre dans le grave (donc musicalement limité), laissait prévoir un niveau acoustique correcte coffre ouvert.

Les plaques de medium MDF 22mm furent collées à la colle à bois, puis vissées avec des visses agglo de 5x50mm tous les 5cm. Pour des performences SPL, le baffle supérieur aurait été doublé par une 2ème épaisseur de medium de 22mm vissée, puis collée à la première. Dans le cas d'une utilisation Show Car, le baffle de 22mm suffisait...


3- TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES

LE HP
 
LE CAISSON
 
L'EVENT
Diamètre:
380mm
 
Bois:
MDF 22mm
  Bois: MDF 22mm
Puissance RMS:
700W
 
Visserie:
Vis Agglo 5x50mm
  Visserie: Vis Agglo 5x50mm
Impédance:
2x2 Ohms
 
Dim ext:
108x47x41cm
  Dim Ext 40.4x34.4x31.6cm
Rendement:
90.0dB 1w/1m
 
Dim int:
103.6x36.6x42.6cm
  Dim Int: 36x30x33.78xm
FS:
33Hz
 
V ext:
208l
  V ext: 43.9l
Vas:
83l
 
V int Brut:
161.5l
  Surface: 1080cm²
Qts:
0.43
 
Vint Net (-sub, -évent):
115.63l
  Accord: 69Hz
X Max:
2x17mm
 
  Pic: 10.47dB@73Hz

4- CONSTRUCTION

Préparation et assemblage des 3 premiers panneaux...
...Collés puis vissés tous les 5cm...
Un avant goût de la future caisse...
... ayant des aires de pupitre électorale...

Collage...
Puis vissage...
Assemblage...

 
La caisse finie...
Apparition de l'évent de dimention 30x36cm et de longueur de 33.78cm (baffle inclu)

Comparaison avec le sub
 Découpage du baffle...
 Fixage de l'évent sur le baffle (colle + vis)

Mise en situation...
Ponçage des arretes internes de l'évent...

Fixation du baffle sur le caisson...

     
Découpage de l'emplacement du bornier...

Mise en place du joint mousse pour le sub (fourni)
Mise en place du sub

Mise en place de l'ampli: un RF Power 1000@2
Mise en place du caisson dans le véhicule (Très laborieux)

5- CONCLUSION
Vue du caisson terminé
L'amplification: Le RF Power 1000@2 et un Punsh 400@4 pour l'avant en actif...
... la cappa RF de 1 farad
les 1080cm² de surface d'évent...

La tête dans le caisson ^^

Et comme prévu un niveau de grave suffisant coffre ouvert pour faire l'animation avec un seul 38cm... Morceau le plus adapté à l'accord du caisson: Benny Benassi: Illusion

-Les tests furent significatifs. Un accord haut, qui vous prend à la gorge, un niveau accoustique indéniable et très efficace dans l'habitacle, dû à la surface d'évent. Basse un peu molle dû à la conception du sub. Configuration très peu musicale, comme prévue le caisson ne descent pas en fréquences. En revanche, éfficacité assurée coffre ouvert et animation garantie lors d'un meeting...
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