CONSTRUCTION
CAISSON V1 SPL DYNAMICS PRO15D2 |
- Voici donc un l'essais d'un HP SPL Dynamics Pro15d2 (2 bobines de
2 ohms) et l'élaboration d'un caisson complet.
SPL Dynamics
Pro 15d2: Acheté au Magasin AC73 de Chambery (www.AC73.com),
je l'ai reçu dans son emballage d'origine... Caractéristiques
du HP
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Voici
le colis |
Sub
emballé dans un plastique, et callé dans un moulage
polystirène, brut mais efficace... |
L'imposant
saladier en aluminium et la ferrite recouverte par un caoutchouc |
Vue
de la lourde membrane assez trappue... |
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La
grosse suspenssion en mousse... |
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Les
tresses cousues sur le spider pour ne pas venir tapper la membrane
pendant les longues excursions... |
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Les
borniers type coinceurs... |
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Et
la cerise, la gravure SPL Dynamics sur le pourtour du saladier... |
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Le véhicule test est désormais une 306 V1, 5 portes.
Le caisson a été conçu de façon à
occuper la plus grande partie du coffre laissant la permission de
rabattre la plage arrière. Le verdict fût donné,
avec des mesures extérieures de 108cm pour la largeur,
47cm pour la profondeur et seulement 41cm pour la hauteur.
Le bois utilisé fût du médium MDF de 22mm. Le
volume intérieur brut fut donc 161.5l.
Plusieurs paramètres sont intervenus dans le choix de la fréquence
d'accord:
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La volonté d'avoir une fréquence d'accord relativement
élevée, et n'ayant pas besoin de l'augmentation
de niveau dûe à l'effet de confinnement du véhicule
pour s'exprimer coffre ouvert
-
La volonté d'avoir une large surface d'évent
- La faible profondeur du caisson qui limitait
la longueur d'évent et donc sa surface.
Finallement, l'accord d'évent choisi
pour ce test est de 69Hz. L'évent à
donc des dimentions de 36x30cm, pour une longueur de 33.78cm.
Ce qui offre une surface confortable de 1080cm².
Cette fréquence élevée pour un sub qui serte,
ne prévoyait pas de déscendre dans le grave (donc
musicalement limité), laissait prévoir un niveau
acoustique correcte coffre ouvert. |
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Les
plaques de medium MDF 22mm furent collées à la colle
à bois, puis vissées avec des visses agglo de 5x50mm
tous les 5cm. Pour des performences SPL, le baffle supérieur
aurait été doublé par une 2ème épaisseur
de medium de 22mm vissée, puis collée à la première.
Dans le cas d'une utilisation Show Car, le baffle de 22mm suffisait...
3-
TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES
Diamètre: |
380mm |
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Bois: |
MDF
22mm |
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Bois: |
MDF
22mm |
Puissance
RMS: |
700W |
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Visserie: |
Vis Agglo 5x50mm |
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Visserie: |
Vis
Agglo 5x50mm |
Impédance: |
2x2
Ohms |
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Dim
ext: |
108x47x41cm |
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Dim
Ext |
40.4x34.4x31.6cm |
Rendement: |
90.0dB
1w/1m |
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Dim
int: |
103.6x36.6x42.6cm |
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Dim
Int: |
36x30x33.78xm |
FS: |
33Hz |
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V
ext: |
208l |
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V
ext: |
43.9l |
Vas: |
83l |
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V
int Brut: |
161.5l |
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Surface: |
1080cm² |
Qts: |
0.43 |
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Vint
Net (-sub, -évent): |
115.63l |
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Accord: |
69Hz |
X
Max: |
2x17mm |
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Pic: |
10.47dB@73Hz |
4-
CONSTRUCTION
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Préparation
et assemblage des 3 premiers panneaux... |
...Collés
puis vissés tous les 5cm... |
Un
avant goût de la future caisse... |
...
ayant des aires de pupitre électorale... |
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Collage... |
Puis
vissage... |
Assemblage... |
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La
caisse finie... |
Apparition
de l'évent de dimention 30x36cm et de longueur
de 33.78cm (baffle inclu) |
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Comparaison
avec le sub |
Découpage
du baffle... |
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Fixage
de l'évent sur le baffle (colle + vis) |
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Mise
en situation... |
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Ponçage
des arretes internes de l'évent... |
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Fixation
du baffle sur le caisson... |
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Découpage
de l'emplacement du bornier... |
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Mise
en place du joint mousse pour le sub (fourni) |
Mise
en place du sub |
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Mise
en place de l'ampli: un RF Power 1000@2 |
Mise
en place du caisson dans le véhicule (Très
laborieux) |
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5-
CONCLUSION
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Vue
du caisson terminé |
L'amplification:
Le RF Power 1000@2 et un Punsh 400@4 pour l'avant
en actif... |
...
la cappa RF de 1 farad |
les
1080cm² de surface d'évent... |
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La
tête dans le caisson ^^ |
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Et
comme prévu un niveau de grave suffisant
coffre ouvert pour faire l'animation avec un seul
38cm... Morceau le plus adapté à l'accord
du caisson: Benny Benassi: Illusion |
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-Les
tests furent significatifs. Un accord haut, qui vous prend
à la gorge, un niveau accoustique indéniable
et très efficace dans l'habitacle, dû
à la surface d'évent. Basse un peu molle
dû à la conception du sub. Configuration très
peu musicale, comme prévue le caisson ne descent
pas en fréquences. En revanche, éfficacité
assurée coffre ouvert et animation garantie lors
d'un meeting...
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