PRELUDE - SQ - SPL - CONCOURS - NEWS - ARCHIVES - DOSSIERS - MONTAGES - PHOTOS - GALERIE - SONS - DOWNLOAD - LIENS - LIVRE D'OR - CONTACT
Projet APOCALYPSE 2004
PROJET APOCALYPSE 2004


- INTRO

- Voici le projet APOCALYPSE 2004: La Punto FTS Center. Dans le rôle de ce projet Show Car : une Fiat Punto 1.2l essence de 1994, à laquelle ont été peint les parts-chocs et ajouté 4 jantes 16 pouces.
L'optique a été de créer un véhicule de démo avec un fort pouvoir couvrant, utilisant les techniques de la hifi embarquée. Bref, réunir la puissance d'une installation SPL, et la qualité d'une installation IASCA. Ceci est peut être utopique, mais le mérite est au moins d'avoir essayé.
Le matériel utilisé est composé d'un mélange de haut-parleurs haut rendement pour l'avant, et de caraudio pour le grave et l'amplification.

- CONTEXT

Ce projet est issu d'un délir perso et a abouti tout à fait par hasard. En effet, la première base devait être une 306 5 portes avec 2x46cm RFD Rockford Fosgate bas rendement. Ayant eu des problèmes pour optenir ces derniers, ce sont 2 RCF W470 qui sont venus les remplacer. Ils étaient destinés à un caisson street (en coffre) pour une 306. Celui ci à été réalisé ( prochainement dans la rubrique montage ), mais a fonctionné peu de temps... En effet, après un accident de l'arrière, la 306 a du être menée à la casse. Bref c'est donc par hasard que le véhicule successeur fut une Fiat Punto.
Face à une bonne offre, j'ai décidé d'aquérir pour le fun et à titre d'essais, 2 autres RCF W470, sachant pertinamment que je n'aurais jamais la puissance nécessaire pour les faire tourner de façon optimale...
Pour les portières, les Hp avait été acquis aupparavant. En effet, je voulais un kit avant, succeptible de pouvoir suivre le système grave. Le but premier de l'installation était le Show Car, et il fallait que le niveau sonore soit important autour du véhicule. J'ai donc opté pour le haut rendement, ce qui m'a également permis de tester ces produits...




- CONCLUSION ET IMPRESSIONS:

Les résultats de ce projet m'ont surpris sur beaucoup de points. Tout d'abord les portières. En effet, j'ai tout de suite été saisi par le réalisme, la chaleur et la réactivité du kit CP22+25 B&C Speakers. Un musicalité, et une fidélité de reproduction étonnante. Ne parlons pas du pouvoir couvrant qui est absolument démoniaque. Seulement 25W rms sont envoyés sur chaque Hp. et le résulat est détonnant, le tout sans distorsion. A tel point que le niveau acoustique fourni par les portes peut être dangereux si l'on reste assis dans le véhicule...
Pour la partie grave, il est claire que le niveau est impressionnant. on aime la dureté de l'extrême, grâce aux membranes fermes des RCF W470. Mais il est clair que le système est vraiment bridé par le volume des caissons et la puissance des amplis qui, rappelons-le, sont volontairement branchés afin de travailler avec leurs 2 canaux, sous 4 ohms...

Pour conclure je dirais, qu'avoir du grave en voiture, c'est facile. Même à haut niveau. On peut régulièrement croiser des vans ou autres Show Cars, munis d'une montagne de subs qui font un barouf du diable. En revanche, il est plus rare de croiser une installation avec des portes dignes de Fort Knox, capable de reproduire un spectre à haut niveau sonore sans trop de distorsion capable de rivaliser avec l'extrème grave.
Bref, une belle experience qui donne envie de danser autour du véhicule...

© FTS Center
 
Design by DJFTS - Frédéric FUENTES   
Copyright © 2006 ftscenter.fr / official partner www.prOxyde.com