- INTRO
-
Voici le projet APOCALYPSE 2004: La Punto FTS Center. Dans le rôle
de ce projet Show Car : une Fiat Punto 1.2l essence de 1994, à
laquelle ont été peint les parts-chocs et ajouté
4 jantes 16 pouces.
L'optique a été de créer un véhicule de
démo avec un fort pouvoir couvrant, utilisant les techniques
de la hifi embarquée. Bref, réunir la puissance d'une
installation SPL, et la qualité d'une installation IASCA. Ceci
est peut être utopique, mais le mérite est au moins d'avoir
essayé.
Le matériel utilisé est composé d'un mélange
de haut-parleurs haut rendement pour l'avant, et de caraudio pour
le grave et l'amplification.
-
CONTEXT
Ce
projet est issu d'un délir perso et a abouti tout à
fait par hasard. En effet, la première base devait être
une 306 5 portes avec 2x46cm RFD Rockford Fosgate bas rendement.
Ayant eu des problèmes pour optenir ces derniers, ce sont
2 RCF W470 qui sont venus les remplacer. Ils étaient destinés
à un caisson street (en coffre) pour une 306. Celui ci à
été réalisé ( prochainement dans la
rubrique montage ), mais a fonctionné peu de temps... En
effet, après un accident de l'arrière, la 306 a du
être menée à la casse. Bref c'est donc par hasard
que le véhicule successeur fut une Fiat Punto.
Face à une bonne offre, j'ai décidé d'aquérir
pour le fun et à titre d'essais, 2 autres RCF W470, sachant
pertinamment que je n'aurais jamais la puissance nécessaire
pour les faire tourner de façon optimale...
Pour les portières, les Hp avait été acquis
aupparavant. En effet, je voulais un kit avant, succeptible de pouvoir
suivre le système grave. Le but premier de l'installation
était le Show Car, et il fallait que le niveau sonore soit
important autour du véhicule. J'ai donc opté pour
le haut rendement, ce qui m'a également permis de tester
ces produits...
-
CONCLUSION ET IMPRESSIONS:
Les
résultats de ce projet m'ont surpris sur beaucoup de points.
Tout d'abord les portières. En effet, j'ai tout de suite été
saisi par le réalisme, la chaleur et la réactivité
du kit CP22+25 B&C Speakers. Un musicalité, et une fidélité
de reproduction étonnante. Ne parlons pas du pouvoir couvrant
qui est absolument démoniaque. Seulement 25W rms sont envoyés
sur chaque Hp. et le résulat est détonnant, le tout
sans distorsion. A tel point que le niveau acoustique fourni par les
portes peut être dangereux si l'on reste assis dans le véhicule...
Pour la partie grave, il est claire que le niveau est impressionnant.
on aime la dureté de l'extrême, grâce aux membranes
fermes des RCF W470. Mais il est clair que le système est vraiment
bridé par le volume des caissons et la puissance des amplis
qui, rappelons-le, sont volontairement branchés afin de travailler
avec leurs 2 canaux, sous 4 ohms...
Pour conclure je dirais, qu'avoir du grave en voiture, c'est facile.
Même à haut niveau. On peut régulièrement
croiser des vans ou autres Show Cars, munis d'une montagne de subs
qui font un barouf du diable. En revanche, il est plus rare de croiser
une installation avec des portes dignes de Fort Knox, capable de reproduire
un spectre à haut niveau sonore sans trop de distorsion capable
de rivaliser avec l'extrème grave.
Bref, une belle experience qui donne envie de danser autour du véhicule...
©
FTS Center