PRELUDE - SQ - SPL - CONCOURS - NEWS - ARCHIVES - DOSSIERS - MONTAGES - PHOTOS - GALERIE - SONS - DOWNLOAD - LIENS - LIVRE D'OR - CONTACT
St Etienne Tcc Tuning Show
MONTAGE FLASH: Kit 2 voies 165mm dans une CLIO2

- Des HP de 165mm dans une Clio 2 ? Rien de plus facile! Un rapide travail sur les portes, à l'aide quelques outils et un peu de bois vous permettra d'y loger un kit avant déjà plus sérieux que celui d'origine... Attention il s'agit ici d'un montage rapide et basique qui peu être complété par l'ajout de matériaux d'isolation type plein champ ou Blaxon...

1-PREMISSES

Le véhicule d'origine est donc une Clio 2 HDI Bleu dont voici l'interieur de l'abitacle...

Voici les hp d'origine, diamère 13cm saladier plastique...


Tout débord démontage du HP d'origine fixé simplement sur le garniture à l'aide de 4 vis Torx.
Puis il faut retirer les 3 vis Torx positionnées au pied de la garniture.
Une autre Torx se trouve derrière la poignée d'ouverture.
Ensuite il faut soulever le petit cache vis se trouvant au fond de la cuvette pour pouvoir acceder à une Torx.
Puis, retirez le module contenant la commande des vitres électriques en déclipsant les connecteurs à l'aide d'un tourne vis plat...
Enfin il vous retirer soignement le cache se trouvant derrière le retro-viseur. Celui-ci n'étant ni clipsé, ni vissé il faut le retier avec précaution...
De la, vous pouvez retirer la garniture complete, en la glissant vert le haut puis vers vous...

Le kit HP avec lequel nous travaillons est un classique Kit 2 voies séparées Focal, 165V2 composé de 2 hp de grave 165mm 6V2, et de Tweeters TN47.

2-TRAVAIL SUR LES PORTES
Le premier travail va être de redesciner l'ouverture de la taule. Pour se, plusieurs outils peuvent faire l'affaire, ici j'ai utiliser une simple pince coupante et un marteau.
En effet la taule de cette clio étant très tendre, il n'a pas été compliqué de la travailler de facon à agrandir l'ouverture, jusqu'à obtenir un diamètre sufffisant. Attention toutefoit de ne pas exagerer, car une entretoise de bois d'un diamètre interne de 145mm viendra se fixer sur le pourtour...

3-LES ENTRETOISES
Nous passons maintenant à la fabrication d'entrtoises qui garantiront un support rigide pour le HP. Celle ci seront en MDF (medium) de 19mm. Car au dela, l'épaisseur trop importante empechera le bon réassemblage de la garniture...
Le diamètre interieur est de 145mm, soit celui de l'encastrement du HP, et l'exterieur est de 165mm...
Nos entretoises seront donc fixées à l'aide de 4 vis agglo de 5x50 dans la taule de notre portières. Attention toutefois de ne pas oublier de taroder les avant trous, pour permettre aux têtes de vis de se noyer dans le bois. Ceci est très important pour garantir une bonne isolation du HP qui viendra se placer dessus...

4-DECOUPE DE LA GARNITURE
Ensuite il faut découper la garniture d'origine, de sorte à ce quelle vienne épouser notre entretoise. Pour cela, il faut dabord retirer la partie plastique se trouvant à l'origine derrière le hp ( photo ci contre ), puis découper une ouverture d'un diamètre de 145mm ( le même que celui de l'entretoise).
Une fois la découpage effectué, l'on doit obtenir le résulat ci-contre... Lorque le travail vous parait satisfaisant, vous pouvez refixer votre garniture...

5-PASSAGE DES CABLES

Remplaçons maintenant les cables HP d'origines par du cable 1.5mm² digne de ce nom. Ce cable partiera soit d'un amplificateur dédié, soit de l'autoradio, pour arriver jusqu'à la portière. Dans notre cas , le kit sera amplfié par la source (autoradio) et filtré en passif avec le filtre fourni.
Le cable va donc partir de l'autoradio, arriver sur le filtre passif Focal dédié, que nous positionnerons sous la moquette avant, au niveau du départ pour les portières.

Ensuite il va falloir déclipser le faisceau qui alimente la portière. Dévisser son support à l'aide des 2 vix Torx et passer le cable dans le passage. Il est ensuite possible de refixer le support ( coté habitacle). Coté portière, il s'agit d'une ventouse. Il suffit donc de la retirer, de passer le cable, et de repositionner la ventouse...
Il est recommendé de gainer la partie du cable HP visible comme sur la photo ci-contre...

Les connexions pouront ensuite être faites librement derrière l'autoradio...

6-POSITIONNEMENT DES TWEETERS

Les Tweeters TN47 vont être fixés sur les motants de part-brise à hauteur d'oreilles... Il faut donc retirer les montants qui se déclipsent facilement.

Les supports des tweeters peuvent donc êtres fixés par l'arrière à l'endroit prédéfini à l'aide des vis fournies... Une foie reclipsé, le tn47 pourra être orienté de façon à obtenir une scène sonore adéquate... Les cables hp pourront facilelment redescendre jusqu'au filtre...

7-MISE EN PLACE DES HP DE GRAVE-MID

Il est temps de connecter les hp de grave. Pour plus de sécurité, les cables seront soudés puis isolés au hp comme ci-contre.
Puis, le hp va venir se loger, prenant en sandwish la garniture plastique. Dans notre cas, nous n'utiliseront pas les grilles Focal fournies... Le hp doit être inserer en bier pour se placer convenablement sur le support.
Il pourra ensuitre être fixé grace aux vis fournies. Il est recommendé de toujours faire un avant trou qui traversera le plastique jusqu'à l'entretoise en bois... Il faut également bien prendre garde à l'isolation du hp qui doit être la meilleur possible. Ceci afin de limiter les cours-circuits acoustique...

Une fois les caches de porte reclipsés et les cables dissimulés sous la moquette, le résultat est d'une grande discrétion... Seuls les tweeters sont visibles...


 
Design by DJFTS - Frédéric FUENTES   
Copyright © 2006 ftscenter.fr / official partner www.prOxyde.com