PRELUDE - SQ - SPL - CONCOURS - NEWS - ARCHIVES - DOSSIERS - MONTAGES - PHOTOS - GALERIE - SONS - DOWNLOAD - LIENS - LIVRE D'OR - CONTACT
Les batteries
LES BATTERIES

INTRO
- La batterie est souvent négligée par l'utilisateur. Pourtant c'est l'élément primordial pour une bonne alimentation. En effet, c'est de sa santé que vont en partie dépendre les bonnes performances de l'installation, et ce beaucoup plus qu'on ne le croit. Pour qu'un amplificateur fournisse une bonne puissance de sortie, celui-ci doit d'abord être bien alimenter. C'est pourquoi, une mauvaise alimentation se ressentira directement sur la qualité du son restitué, comme par exemple un grave mou et peu précis.

- Il existe une grande variété de batteries différentes. Elles diffèrent en fonctions de leur taille, leur puissance, leur autonomie, et leur principe de fonctionnement. A chaque batterie son utilisation. Beaucoup sont étudiées pour travailler dans certaines conditions et ont donc des caractéristiques bien précises ( endurance, autonomie, puissance instantanée). Les performances d'une batteries sont en général proportionnelles à leur prix...

-Une batterie comporte 3 caractéristiques de base:

- Sa tension
(6, 12, 16v)

- Sa capacité en ampères heure (Ah) c'est la quantité d'énergie que peut restituer une batterie en 1 heure (ex 30Ah= 30 ampères en une heure ou 15 ampères pendant 2heures. Les batteries classiques vont en général de 30@ 90Ah.Il ne faut pas hésiter à se munir d'une grosse batterie , surtout dans le cas d'une grosse installatiion. Une batterie de 80Ah est considérée comme une grosse batterie.

-Sa puissance au démarrage, c'est la puissance que peut fournir la batterie sur un laps de temps court, même à température extrême (ex 280A). Ce paramètre est important dans le cas d'installatons SPL qui demanderont de grosses puissance dans un cours laps de temps, sans toutefois avoir besoins d'une forte endurance. En revanche dans la cas d'une installation d'écoute destinée à avoir des performances SPL, il conviendra une batterie endurante et ayant une forte puissance spontanée.
- Par exemple, les batteries Stinger SP800 et SP1000, ont un but purement SPL, car capables de débiter un très fort courant pendant 5s, (le temps d'une pression), mais ont une capacité très modeste: SP800: 924A pendant 5s, et 33Ah, SP1000: 1200A pendant 5s et 45Ah.
       
                      Plus d'infos: http://stingerelectronics.com

-Il existe plusieurs familles de batteries. Les batteries classiques, les batteries sans entretient, et les batteries sans entretient à Gel, plus performantes, mais plus coûteuses...

A-LES BATTERIES CLASSIQUES

-Structures: Les batteries à eau classiques sont composées d'éléments de plomb (6 élémentes de 2V en série, pour les batteries 12v), respectivements isolés à l'aide de substances résistantes aux acides, à base de goudron. Chaque élément est plongé dans une substance électrolyte composée d'acide chlorhydrique diluée.

Photo: www.motorlegend.com

Fonctionnement: Leur fonctionnement est basé sur une réaction électro-chimique entre le plomp et l'acide chlorhydrique. Mais cette réaction possède un inconvénient:, un dégagement gazeux d'oxygène-hydrogène lors de la charge, et une dissipation de chaleur, d'où la présence d'une soupape sur le haut de la batterie. Même bouchée par des bouchons prévus à cet effet, la batterie n'est donc pas parfaitement étanche, ce qui interdit les grosses inclinaisons. De plus, la température est un facteur important pour le bon déroulement de la réaction. C'est pourquoi, les performances des batteries au plombs sont altérées lors de grands froids, ou de fortes chaleurs.
Exemples de batteries classiques: ici des batteries de camion couramment utilisées...

B-LES BATTERIES SANS ENTRETIEN
Les batteries dites "sans entretien" sont de plus en plus utilisées. Ces batteries sont étudiées de telles sortes à accroître leurs performances en recombinant au maximum les gaz dégagés par la réaction d'électrolyse entre le plomb et l'acide chlorhydrique. Il n'y a donc plus de diminution du volume d'électrolyte. Il n'est donc plus nécessaire de remplir la batterie, c'est pourquoi celles-ci sont solidement fermées et ne possèdent plus de bouchon de remplissage.

C-LES BATTERIES A GEL
- Les batteries à gel: Ces batteries sont également basées sur une réaction acide sulfurique Plomb, mais la différence ici est que l'électrolyte est un gel. Les gaz dégagés par la réaction sont donc réabsorbés par le gel (toujours le principe de recombinaison). Ceci évite tout dégagement gazeux. Ce système offre de bien meilleurs performances et une plus grande durée de vie. De plus les batteries au gel sont parfaitement étanches et peuvent travailler coucher, ou subir de fortes inclinaisons... Il s'agit du must de la batterie sans entretien. On en trouve chez Stinger, Maxima ou Optima.
Ici un exemple de batteries à gel, de la marque OPTIMA. Chaque batterie est conçue pour travailler dans un contexte particulier: l'Optima Rouge est dite de démarrage. Elle est capable de fournir une forte puissance spontanée. L'Optima bleu est à décharge lente, elle est conçue pour fournir une puissance constante dans la durée. Enfin l'Optima jaune est un mélange des deux. Elle est endurante, mais peut également fournir une puissance spontanée élevée. Maxima et Stinger font églalement des batteries utilisant cette technologie.

-Attention, ces batteries se chargent avec des chargeurs particuliers, appelés chargeurs "floatings". Cette conception de batterie est très sensible, et le chargeur floating dose la charge en fonction des besoins


D-LES BATTERIES 16V
-Certaines batteries destinées à des usages plus spécifiques ont une tension de 16v. Par exemple, la marque TurboStar propose des batteries de forte puissance au gel, délivrant une telle tension.
Mais attention, ces batteries ne servent qu'à alimenter des installations particulières et doivent êtres isolées du syteme électrique 12v du véhicule.'Il s'agit du fin du fin pour les installations SPL extrêmes, où les amplis sont alimentés en 16v pour débiter plus de puissance.
Mais PRUDENCE
, alimenter un ampli en 16v comporte des risques, cela peut être source de dégradation interne. Il faut d'abord se renseigner sur l'aptitude de l'ampli à fonctionner à une tension supérieur à 12v. Car certains sont modifiés pour accepter de telles tensions en compétition.
- Ces batteries doivent être chargées à l'aide de chargeurs spécifiques comme le propose Turbostar avec ses batteries...

E-LES CELLULES DE 2V
- Certains fabriquants, plus connus dans le milieu industriel, proposent des batteries ayants une tension de 2V destiné à des machines endurentes ( chariots élévateurs...). La mise en série de ces batteries, permet d'obtenir la tension de son choix (12,14,16,18v...) Cela peut être très utile dans le cas d'intallation SPL, où il est possible avec ce sytème de pouvoir bénéficier d'une tension supérieure à 12v sans acheter de batteries 16v, souvent onéreuses. Ces cellules peuvent également êtres mises en série avec des batteries 12v classiques. ATTENTION: ces types d'alimentations superieures à 12v doivent êtres isolées du système 12v classique du véhicule.
- Ces élément sont souvent de forte puissance mais sont parfois à décharge lente. De plus ils peuvent êtres volumineux, il est donc à chacun de farfouiller, et de trouver la perle rare, puissante, légère, performante, et facile à charger...


-Cetains ont une dernière astuce pour obtenir du 16v, sans cellules autonomes et sans batteries 16v: elle consiste à percer une batteries 12v classique afin d'isoler une ou 2 cellules de 2v, dans le but de les mettre en série avec une autre batterie 12v classique. Cette technique était utilisée par les Finlandais sur des batteries VARTA. Mais attention cestte opération est très délicate et non sans risque pour la batterie. De plus il faut prendre de grosses précautions afin de ne pas être en contact avec l'électrolyte qui risque de couler. Bref, ce type d'opération est réservé à un public averti...

F-CONCLUSION
- Le choix d'une bonne batterie est primordial pour les performances optimale d'une installation. Souvent négligée, il faut penser à l'entretenir et à surveiller sa tension. Une installation caraudio demande beaucoup d'énergie et ne faut pas hésiter à prendre une batterie de forte puissance. Depuis les batteries classiques, jusqu'aux batteries Gel, il faut bien analyser les caractéristiques de celles-ci pour voir si elle correspond à son utilisation. Il est également possible dans certains cas précis d'alimenter son installation dans des tensions supérieuresà l'aide de batteries adéquates ou de cellules mises en série. Mais attention aux risques que cela engendre...
© FTS Center
 
 
Design by DJFTS - Frédéric FUENTES   
Copyright © 2006 ftscenter.fr / official partner www.prOxyde.com