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Les batteries
INTRO
- La
batterie est souvent négligée par l'utilisateur. Pourtant
c'est l'élément primordial pour une bonne alimentation.
En effet, c'est de sa santé que vont en partie dépendre
les bonnes performances de l'installation, et ce beaucoup plus qu'on
ne le croit. Pour qu'un amplificateur fournisse une bonne puissance
de sortie, celui-ci doit d'abord être bien alimenter. C'est
pourquoi, une mauvaise alimentation se ressentira directement sur
la qualité du son restitué, comme par exemple un grave
mou et peu précis.
- Il existe une grande variété de batteries différentes.
Elles diffèrent en fonctions de leur taille,
leur puissance, leur autonomie,
et leur principe de fonctionnement. A chaque batterie
son utilisation. Beaucoup sont étudiées pour
travailler dans certaines conditions et ont donc des caractéristiques
bien précises ( endurance, autonomie, puissance instantanée).
Les performances d'une batteries sont en général proportionnelles
à leur prix...
-Une
batterie comporte 3 caractéristiques de base:
- Sa tension (6, 12, 16v)
- Sa capacité en ampères heure (Ah)
c'est la quantité d'énergie que peut restituer
une batterie en 1 heure (ex 30Ah= 30 ampères
en une heure ou 15 ampères pendant 2heures. Les batteries
classiques vont en général de 30@ 90Ah.Il
ne faut pas hésiter à se munir d'une grosse
batterie , surtout dans le cas d'une grosse installatiion.
Une batterie de 80Ah est considérée
comme une grosse batterie.
-Sa puissance au démarrage, c'est la puissance
que peut fournir la batterie sur un laps de temps court,
même à température extrême (ex 280A).
Ce paramètre est important dans le cas d'installatons SPL qui
demanderont de grosses puissance dans un cours laps de temps, sans
toutefois avoir besoins d'une forte endurance. En revanche dans la
cas d'une installation d'écoute destinée à avoir
des performances SPL, il conviendra une batterie endurante
et ayant une forte puissance spontanée.
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Par exemple, les batteries Stinger SP800 et SP1000,
ont un but purement SPL, car capables de débiter un très
fort courant pendant 5s, (le temps d'une pression), mais
ont une capacité très modeste: SP800: 924A
pendant 5s, et 33Ah, SP1000: 1200A pendant 5s et 45Ah.
Plus
d'infos:
http://stingerelectronics.com |
-Il existe
plusieurs familles de batteries. Les batteries classiques, les batteries
sans entretient, et les batteries sans entretient à Gel,
plus performantes, mais plus coûteuses...
A-LES
BATTERIES CLASSIQUES
-Structures:
Les batteries à eau classiques sont composées
d'éléments de plomb (6 élémentes
de 2V en série, pour les batteries 12v), respectivements
isolés à l'aide de substances résistantes
aux acides, à base de goudron. Chaque élément
est plongé dans une substance électrolyte composée
d'acide chlorhydrique diluée.
Photo: www.motorlegend.com
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Fonctionnement:
Leur fonctionnement est basé sur une
réaction électro-chimique entre le plomp et l'acide
chlorhydrique. Mais cette réaction possède
un inconvénient:, un dégagement gazeux
d'oxygène-hydrogène lors de la charge, et une dissipation
de chaleur, d'où la présence d'une soupape sur le
haut de la batterie. Même bouchée par des bouchons
prévus à cet effet, la batterie n'est donc
pas parfaitement étanche, ce qui interdit
les grosses inclinaisons. De plus, la température
est un facteur important pour le bon déroulement
de la réaction. C'est pourquoi, les performances des batteries
au plombs sont altérées lors de grands froids, ou
de fortes chaleurs. |
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Exemples
de batteries classiques: ici des batteries de camion couramment
utilisées... |
B-LES
BATTERIES SANS ENTRETIEN
Les
batteries dites "sans entretien"
sont de plus en plus utilisées. Ces batteries sont étudiées
de telles sortes à accroître leurs performances
en recombinant au maximum les gaz dégagés
par la réaction d'électrolyse entre le plomb et
l'acide chlorhydrique. Il n'y a donc plus de diminution du volume
d'électrolyte. Il n'est donc plus nécessaire
de remplir la batterie, c'est pourquoi celles-ci sont
solidement fermées et ne possèdent plus
de bouchon de remplissage. |
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Les batteries à gel: Ces batteries sont également
basées sur une réaction acide sulfurique Plomb,
mais la différence ici est que l'électrolyte
est un gel. Les gaz dégagés
par la réaction sont donc réabsorbés
par le gel (toujours le principe de recombinaison). Ceci
évite tout dégagement gazeux. Ce système
offre de bien meilleurs performances et une plus
grande durée de vie. De plus les batteries au gel sont
parfaitement étanches et peuvent travailler
coucher, ou subir de fortes inclinaisons... Il s'agit du must
de la batterie sans entretien. On en trouve chez Stinger,
Maxima ou Optima. |
Ici
un exemple de batteries à gel, de la marque OPTIMA. Chaque
batterie est conçue pour travailler dans un contexte
particulier: l'Optima Rouge est dite de démarrage.
Elle est capable de fournir une forte puissance spontanée.
L'Optima bleu est à décharge
lente, elle est conçue pour fournir une puissance
constante dans la durée. Enfin l'Optima jaune
est un mélange des deux. Elle est endurante,
mais peut également fournir une puissance spontanée
élevée. Maxima et Stinger font églalement
des batteries utilisant cette technologie. |
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-Attention,
ces batteries se chargent avec des chargeurs particuliers, appelés
chargeurs "floatings". Cette conception
de batterie est très sensible, et le chargeur floating dose
la charge en fonction des besoins
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-Certaines
batteries destinées à des usages
plus spécifiques ont une tension de
16v. Par exemple, la marque
TurboStar propose des batteries de forte
puissance au gel, délivrant une telle tension.
Mais attention, ces batteries
ne servent qu'à alimenter des installations
particulières et doivent êtres
isolées du syteme électrique 12v
du véhicule.'Il s'agit du fin du fin pour les
installations SPL extrêmes,
où les amplis sont alimentés en 16v
pour débiter plus de puissance.
Mais PRUDENCE, alimenter un ampli en 16v
comporte des risques, cela peut être
source de dégradation interne.
Il faut d'abord se renseigner sur
l'aptitude de l'ampli à fonctionner à
une tension supérieur à 12v. Car certains
sont modifiés pour accepter de telles
tensions en compétition. |
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Ces batteries doivent être chargées
à l'aide de chargeurs spécifiques
comme le propose Turbostar avec ses batteries... |
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E-LES
CELLULES DE 2V
- Certains
fabriquants, plus connus dans le milieu industriel, proposent des
batteries ayants une tension de 2V destiné à des machines
endurentes ( chariots élévateurs...). La
mise en série de ces batteries, permet d'obtenir la
tension de son choix (12,14,16,18v...) Cela peut
être très utile dans le cas d'intallation SPL,
où il est possible avec ce sytème de pouvoir bénéficier
d'une tension supérieure à 12v sans acheter de batteries
16v, souvent onéreuses. Ces cellules peuvent également
êtres mises en série avec des batteries 12v classiques.
ATTENTION: ces types d'alimentations superieures à
12v doivent êtres isolées du système 12v classique
du véhicule.
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Ces élément sont souvent de forte puissance
mais sont parfois à décharge lente. De
plus ils peuvent êtres volumineux, il est
donc à chacun de farfouiller, et de trouver la perle rare,
puissante, légère, performante, et facile
à charger...
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-Cetains ont une dernière astuce pour obtenir du 16v,
sans cellules autonomes et sans batteries 16v: elle consiste à
percer une batteries 12v classique afin d'isoler
une ou 2 cellules de 2v, dans le but de les mettre en série
avec une autre batterie 12v classique. Cette technique était
utilisée par les Finlandais sur des batteries VARTA. Mais attention
cestte opération est très délicate et non sans
risque pour la batterie. De plus il faut prendre de grosses
précautions afin de ne pas être en contact avec
l'électrolyte qui risque de couler. Bref, ce type d'opération
est réservé à un public averti...
- Le
choix d'une bonne batterie est primordial pour les performances
optimale d'une installation. Souvent négligée,
il faut penser à l'entretenir et à surveiller
sa tension. Une installation caraudio demande beaucoup d'énergie
et ne faut pas hésiter à prendre une batterie de forte
puissance. Depuis les batteries classiques, jusqu'aux
batteries Gel, il faut bien analyser les caractéristiques
de celles-ci pour voir si elle correspond à son utilisation.
Il est également possible dans certains cas précis d'alimenter
son installation dans des tensions supérieuresà
l'aide de batteries adéquates ou de cellules
mises en série. Mais attention aux risques que
cela engendre...
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