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Connectique: Cables et fusibles
CONNECTIQUE
: CABLES ET FUSIBLES, BORNIERS |
INTRO
- La
connectique est fondamentale pour la bonne exploitation d'un system
Caraudio. Il est important d'utiliser des cables de section
suffisante, ainsi que des contacts robustes et
de bonne qualité. De plus il est nécessaire
de suivre certaines règles de sécurité
et de praticité pour optimiser l'installation.
-
Le choix du type de cable à utiliser est déterminant
pour l'intallation.
- Il faut tout d'abord choisir un cables de section
suffisante, pour alimenter le système. Le cable
positif doit être du même
diamètre que le cable de masse (ou somme équivalente).
La section de cable (son diamètre) se mesure en mm².
Les tailles courantes trouvées en caraudio pour les alimentation
peuvent atteindre 16, 20, 35, 50 voir 75mm².
Ces diamètres peuvent paraître démesurés
pour certains, mais ils ont une réelle utilité.
La tension étant de 12V, il faut limiter toute résistance,
qui même ridicule, pourrait faire gravement chuter la
tension. Il ne faut donc pas hésiter à
utiliser de la grosse section, le 35mm² étant
devenu une norme pour les borniers des gros amplis, ainsi que
sur les cosses batterie, et gros porte-fusible. Le tableau de
correspondance ci-dessous peut néanmoins vous aider à
calculer une section de cable adéquate, en fonction
de la longueur et de la puissance transportée.
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-Il
existe également des cables de qualité différente.
Cette différence se trouve dans la qualité et
le traitement du conducteur utilisé.
Le nombre de brins diffère également,
ainsi que la qualité de la gaine utilisée
.Certains de qualité supérieure sont déshoxygénés.
C'est pourquoi il y a parfois une réelle différence
entre un cable noname acheté en centre auto, et un cable
de marque de type LCS, ou Macrom. |
TABLEAU
DES CORESPONDANCES PUISSANCE/LONGUEUR |
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0
à 1
m |
1
à 2m |
2
à 3m |
3
à 4m |
4
à 5m |
5
à 6m |
6
à 7m |
7
à 8m |
0
à 20A |
2 |
3.3 |
3.3 |
5.2 |
5.2 |
8.3 |
8.3 |
8.3 |
20
à 35A |
3.3 |
5.2 |
8.3 |
8.3 |
13.2 |
13.2 |
13.2 |
21 |
32
à 50A |
5.2 |
8.3 |
8.3 |
13.2 |
13.2 |
21 |
21 |
21 |
50
à 65A |
8.3 |
8.3 |
13.2 |
21 |
21 |
21 |
21 |
35 |
65
à 85A |
13.2 |
13.2 |
21 |
21 |
32 |
32 |
32 |
53 |
85
à 105 A |
13.2 |
13.2 |
21 |
35 |
35 |
35 |
35 |
53 |
105
à 125A |
21 |
21 |
21 |
35 |
35 |
53 |
53 |
53 |
125
à 150A |
35 |
35 |
35 |
35 |
53 |
53 |
53 |
68 |
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RESISTANCES
DE CONTACT
-
Les contacts viellissent avec le temps. Ils
s'oxydent, se déteriorent,
parfois même sont défectueux dès le départ
. Et cela pour plusieurs raisons: rouille, peinture
non décapée au préhalable, surface de contact
insuffisante...
- Ces contacts présentent donc, une résistance
au passage du courant, mesurable en ohms. Les valeurs
peuvent facilement devenir mesurables et posent un réel
problème lors de très fortes consommations spontanées
de courant et surtout en caraudio, où la tension
d'utilisation est de 12V. |
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En
effet, plus la consommation de courant va être importante,
plus ces résistances vont occasionner une baisse de tension.
- Petite démonstration: Prenons un
contact oxydé par le temps, présentant
une résistance de 0.5ohms. Prenons un amplificateur,
dont la consommation serait sous 12v de 15A. Nous
cherchons à déterminer quelle baisse de tension
cette résistance occasionnerait.
Nous savons que la loi d'ohms démontre que U=RI
On a donc ici U=0.5x15 soit
un résulat de 7.5V
12-7.5=4.5v
Dans ce cas, la tension utilisable aux bornes de l'ampli devient
donc de 4.5V ce qui pose de réels
problème de fonctionnement. C'est également
pour cette raison que certains amplis se mettent en sécurité,
lorqu'ils sont trop sollicités, ou parfois même ne
démarrent pas.
- Il est possible de mesurer cette résistance
à l'aide d'un ohmètre branché
entre la borne de la batterie, et celle de l'amplificateur.
LES
PORTE FUSIBLES
L'installations
des porte fusibles doit également être soignée.
Il en existe différents types:
- Certains sont destinée à être placés
sous le capot. Ceux-ci sont indispensables et doivent être
placés le plus près possible de la batterie,
pour une protection optimale. Ils peuvent être classiques
(forme tubulaire pour fusibles AGU), (exemple
1).
- D'autres, sont destinés à recevoir
des fusibles ANL, de plus forte puissance, 150,200
voir 300A, exemple 2.
- Enfin certaines marques comme Audiobahn ou Stinger se paient
le luxe d'intégrer des voltmètres
afficheurs dans le porte fusibles (exemple 3).
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Exemple
1 |
Exemple
2 |
Exemple
3 |
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-
D'autres porte fusibles sont en réalité des
répartiteurs placés dans le coffre ou à
proximité. Ils servent à partager l'alimentation générale
en plusieurs petites sections alimentant plusieurs amplis. Ces fusibles
sont moins indispensables que le fusible batterie. C'est pourquoi,
beaucoup utilisent des répartiteurs sans porte fusible. On
peut voir ci-dessous en exemple 1, un répartiteur à
fusible classque. L'exemple 2 est un modèle
plus sophistiqué, dans lequel on a intégré
un, voir plusieurs voltmètres afficheurs.
LES
FUSIBLES
- Il
existe donc plusieurs types de fusibles. Les fusibles "AGU"
classique (Exemple 1), et les fusibles "ANL"(exemple
2), généralements réservés aux
plus fortes puissances. Attention il existe également
plusieurs qualités de fusibles. En effet
il arrive que certains fusibles NoName présentent une certaine
résistance entre les 2 bornes. Comme nous l'avons
vu précédement, même une résistance de
0.5 ohms serait très génante sous une tension de 12V.
COSSES
BATTERIE
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-
Il existe différentes tailles de cosses pour
batterie, adaptées à différentes utilisations.
Certains peuvent accepter des cables d'une section de 35,
voir 50mm² en plus des cables de la voiture. Il
est conseiller d'utiliser des cosses de marque de bonne qualité,
dans lesquelles, il est possible de visser sans que la vis de
serrage se déforme ou que le filtage s'éfrite...
Ci-contre, un exemple de cosse de luxe, dans laquelle STINGER
a intégré un voltmètre afficheur... |
CONSEILS
- Il
ne faut jamais oublier que longueur de cable est synonyme
de pertes. Il est donc conseillé de réduire
au possible, les longueurs en particulier la longueur de masse dont
le courant aura en plus du cable à remonter la carrosserie.
- Soigner les points de masse: la masse est tout
aussi importante que le pôle positif, il faut donc la soigner
au mieux , poncer la peinture avant d'y fixer une cosse.
- Graisser les cosses batterie et les points de masse carrosserie
pour éviter l'oxydation avec le temps.
-Eloigner aux possible les cables d'alimentation
et les cables RCA pour éviter toute forme de perturbations
et parasites.
- Placer le fusible batterie le plus près possible
de la batterie. Plus près il sera, plus rapidement
celui-ci se consumera lors de cours-circuit, protégeant d'autant
mieux le matériel.
- Gainer les cables d'alimentation passant sous le
capot, près du moteur à l'aide de gaine plastique robuste
pour limiter les dégradations.
- Ne
pas hésiter sur les sections de cable et la qualité
des cosses à utiliser. C'est un investissement à
long terme, mais le jeu en vaut la chandelle.
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