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Connectique: Cables et fusibles
CONNECTIQUE : CABLES ET FUSIBLES, BORNIERS

INTRO
- La connectique est fondamentale pour la bonne exploitation d'un system Caraudio. Il est important d'utiliser des cables de section suffisante, ainsi que des contacts robustes et de bonne qualité. De plus il est nécessaire de suivre certaines règles de sécurité et de praticité pour optimiser l'installation.

LES CABLES
- Le choix du type de cable à utiliser est déterminant pour l'intallation.

- Il faut tout d'abord choisir un cables de section suffisante, pour alimenter le système. Le cable positif doit être du même diamètre que le cable de masse (ou somme équivalente).
La section de cable (son diamètre) se mesure en mm². Les tailles courantes trouvées en caraudio pour les alimentation peuvent atteindre 16, 20, 35, 50 voir 75mm². Ces diamètres peuvent paraître démesurés pour certains, mais ils ont une réelle utilité. La tension étant de 12V, il faut limiter toute résistance, qui même ridicule, pourrait faire gravement chuter la tension. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser de la grosse section, le 35mm² étant devenu une norme pour les borniers des gros amplis, ainsi que sur les cosses batterie, et gros porte-fusible. Le tableau de correspondance ci-dessous peut néanmoins vous aider à calculer une section de cable adéquate, en fonction de la longueur et de la puissance transportée.

-Il existe également des cables de qualité différente. Cette différence se trouve dans la qualité et le traitement du conducteur utilisé. Le nombre de brins diffère également, ainsi que la qualité de la gaine utilisée .Certains de qualité supérieure sont déshoxygénés. C'est pourquoi il y a parfois une réelle différence entre un cable noname acheté en centre auto, et un cable de marque de type LCS, ou Macrom.

TABLEAU DES CORESPONDANCES PUISSANCE/LONGUEUR
0 à 1
m
1 à 2m
2 à 3m
3 à 4m
4 à 5m
5 à 6m
6 à 7m
7 à 8m
0 à 20A
2
3.3
3.3
5.2
5.2
8.3
8.3
8.3
20 à 35A
3.3
5.2
8.3
8.3
13.2
13.2
13.2
21
32 à 50A
5.2
8.3
8.3
13.2
13.2
21
21
21
50 à 65A
8.3
8.3
13.2
21
21
21
21
35
65 à 85A
13.2
13.2
21
21
32
32
32
53
85 à 105 A
13.2
13.2
21
35
35
35
35
53
105 à 125A
21
21
21
35
35
53
53
53
125 à 150A
35
35
35
35
53
53
53
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RESISTANCES DE CONTACT

- Les contacts viellissent avec le temps. Ils s'oxydent, se déteriorent, parfois même sont défectueux dès le départ . Et cela pour plusieurs raisons: rouille, peinture non décapée au préhalable, surface de contact insuffisante...
- Ces contacts présentent donc, une résistance au passage du courant, mesurable en ohms. Les valeurs peuvent facilement devenir mesurables et posent un réel problème lors de très fortes consommations spontanées
de courant et surtout en caraudio, où la tension d'utilisation est de 12V.

En effet, plus la consommation de courant va être importante, plus ces résistances vont occasionner une baisse de tension.

- Petite démonstration: Prenons un contact oxydé par le temps, présentant une résistance de 0.5ohms. Prenons un amplificateur, dont la consommation serait sous 12v de 15A. Nous cherchons à déterminer quelle baisse de tension cette résistance occasionnerait.
Nous savons que la loi d'ohms démontre que U=RI
On a donc ici U=0.5x15       soit un résulat de 7.5V   

12-7.5=4.5v

Dans ce cas, la tension utilisable aux bornes de l'ampli devient donc de 4.5V ce qui pose de réels problème de fonctionnement. C'est également pour cette raison que certains amplis se mettent en sécurité, lorqu'ils sont trop sollicités, ou parfois même ne démarrent pas.

- Il est possible de mesurer cette résistance à l'aide d'un ohmètre branché entre la borne de la batterie, et celle de l'amplificateur.


LES PORTE FUSIBLES
L'installations des porte fusibles doit également être soignée. Il en existe différents types:

- Certains sont destinée à être placés sous le capot. Ceux-ci sont indispensables et doivent être placés le plus près possible de la batterie, pour une protection optimale. Ils peuvent être classiques (forme tubulaire pour fusibles AGU), (exemple 1).
- D'autres, sont destinés à recevoir des fusibles ANL, de plus forte puissance, 150,200 voir 300A, exemple 2.
- Enfin certaines marques comme Audiobahn ou Stinger se paient le luxe d'intégrer des voltmètres afficheurs dans le porte fusibles (exemple 3).
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3

- D'autres porte fusibles sont en réalité des répartiteurs placés dans le coffre ou à proximité. Ils servent à partager l'alimentation générale en plusieurs petites sections alimentant plusieurs amplis. Ces fusibles sont moins indispensables que le fusible batterie. C'est pourquoi, beaucoup utilisent des répartiteurs sans porte fusible. On peut voir ci-dessous en exemple 1, un répartiteur à fusible classque. L'exemple 2 est un modèle plus sophistiqué, dans lequel on a intégré un, voir plusieurs voltmètres afficheurs.
Exemple 1
Exemple 2

LES FUSIBLES

- Il existe donc plusieurs types de fusibles. Les fusibles "AGU" classique (Exemple 1), et les fusibles "ANL"(exemple 2), généralements réservés aux plus fortes puissances. Attention il existe également plusieurs qualités de fusibles. En effet il arrive que certains fusibles NoName présentent une certaine résistance entre les 2 bornes. Comme nous l'avons vu précédement, même une résistance de 0.5 ohms serait très génante sous une tension de 12V.

Exemple 1
Exemple 2
 

COSSES BATTERIE


- Il existe différentes tailles de cosses pour batterie, adaptées à différentes utilisations. Certains peuvent accepter des cables d'une section de 35, voir 50mm² en plus des cables de la voiture. Il est conseiller d'utiliser des cosses de marque de bonne qualité, dans lesquelles, il est possible de visser sans que la vis de serrage se déforme ou que le filtage s'éfrite...
Ci-contre, un exemple de cosse de luxe, dans laquelle STINGER a intégré un voltmètre afficheur...

CONSEILS

- Il ne faut jamais oublier que longueur de cable est synonyme de pertes. Il est donc conseillé de réduire au possible, les longueurs en particulier la longueur de masse dont le courant aura en plus du cable à remonter la carrosserie.

- Soigner les points de masse: la masse est tout aussi importante que le pôle positif, il faut donc la soigner au mieux , poncer la peinture avant d'y fixer une cosse.

- Graisser les cosses batterie et les points de masse carrosserie pour éviter l'oxydation avec le temps.

-Eloigner aux possible les cables d'alimentation et les cables RCA pour éviter toute forme de perturbations et parasites.

- Placer le fusible batterie le plus près possible de la batterie. Plus près il sera, plus rapidement celui-ci se consumera lors de cours-circuit, protégeant d'autant mieux le matériel.

- Gainer les cables d'alimentation passant sous le capot, près du moteur à l'aide de gaine plastique robuste pour limiter les dégradations.


- Ne pas hésiter sur les sections de cable et la qualité des cosses à utiliser. C'est un investissement à long terme, mais le jeu en vaut la chandelle.

 
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