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Insonoriser, préparer une portière
INSONORISER-PREPARER UNE PORTIERE

- Pourquoi insonoriser ses portières?
La bonne coherence du signal sonore avant est primordiale au rendu de toute installation. Malheureusement, les installations d'origine s'y pretent souvent mal (isolation insuffisante, mauvaise disposition des hauts parleurs, mauvaise rigidité des supports, supports prévus pour des hauts-parleurs trop petits...
Un bon travail des portes permet d'obtenir de bien meilleurs résultats qu'un systeme d'origine, avec l'adapatation de hauts-parleurs de meilleur qualité, de plus grand diamètre et une installation plus étudiée.


INTRO
- Le travail des portes se fait en plusieurs étapes, plus ou moins poussées en fonction des possibilités de chacun à travailler son véhicule. Même si les techniques diffèrent, les étapes restent les même: Préparation-découpage de la tôle, placement de l'entretoise (support du HP, fabriqué ou acheté), isolation.
1- Préparation-découpage de la tôle
- Souvent, les emplacements d'origine manquent de rigidité et limitent souvent la taille des haut-parleurs. En effet le haut parleur doit être fixé sur un support rigide à la tôle. Celui-ci doit également être étanche pour éviter tout court-circuit acoustique.
Dans un premier temps, il va falloir préparer l'entretoise (support du HP), dans laquelle le HP viendra se glisser.

-La première solution (la plus simple mais la moins performante) est d'utiliser des entretoises constructeur ( en plastique), étudiées et adaptées à chaque marques de véhicule. Celles-ci permettent un grands nombre de combinaisons et d'adapations. Ci-dessous des entretoises fabriquées par "Phonocar" pour des modèles tels: Renault Clio, Twingo, Audi A3...


-La deuxième solution consiste à acheter ou fabriquer des entretoises en bois adaptées à chaque véhicule. Mais celles-ci nécessitent un minimum de préparation de la portière. En effet, il va falloir découper la tole se trouvant derrière le futur support auparavant trop petit.
Pour cela, il suffit de placer l'entretoise, faire un marquage au stylo-feutre, et de découper à la meuleuse, voir scie sauteuse (mais avec précautions) la tôle.

Ici plusieurs exemples d'entretoises en bois, prévues pour accueillir des Hp de 165mm...

Enfin la troisième solution, la plus esthétique, est de se procurer des vides poches complets, adaptés à chaque véhicule, permettants d'obtenir un résultat parfait. Malheureusement, ce type de produits est souvent très onéreux. Voir ci-dessous.


2-PLACEMENT DE L'ENTRETOISE

L'entretoise doit être solidement fixée à la tôle, de façon à présenter un support rigide et étanche, pour éviter tout court-circuit acoustique entre l'onde avant et arrière du HP. Ici, l'étanchéité se fera à l'aide de goudron.  

3- ISOLATION
- Pour obtenir un bon rendu, la portière doit être isolée de la meilleur façon possible. Le goudron permet d'obtenir de bons résultats: alourdis et donc empêche les vibrations parasites de la tôle, empêche la fuite de l'onde arrière à l'exterieur du véhicule, étanchéise la portière de façon à maximiser le fonctionnement du HP.
Cette isolation se fait en fonction des capacités de chacun à pouvoir travailler sur sa portière.


- La plus simple consiste à disposer des plaques de goudron ou autres materiaux absorbant (Plein Chant Focal ou divers goudrons) derrière le haut parleur.

- La deuxième technique consiste à boucher toutes les ouvertures de la portière afin de la rendre plus ou moins étanche. En effet le but est de se raprocher d'un volume clos, afin de prétendre "charger" le haut parleur avec une charge précise... >>

Attention , il est impératif de ne pas obstruer les trous d'écoulement de l'eau en font de portières.

- Enfin la troisième méthode, la plus contraignante, mais la plus efficace, consiste à faire une isolation maximale interieure et exterieure de la portière. Le travail exterieur est le même que pour la technique précédente, mais s'ajoute à cela un doublage interne au goudron. De cette façon, l'étanchéité est maximale (toujours conserver le trou d'écoulement d'eau).

Le résultat peut amener à ce genre de choses...


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