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Insonoriser, préparer une portière
INSONORISER-PREPARER
UNE PORTIERE |
- Pourquoi
insonoriser ses portières?
La bonne coherence du signal sonore avant est primordiale au rendu
de toute installation. Malheureusement, les installations d'origine
s'y pretent souvent mal (isolation insuffisante, mauvaise disposition
des hauts parleurs, mauvaise rigidité des supports, supports
prévus pour des hauts-parleurs trop petits...
Un bon travail des portes permet d'obtenir de bien meilleurs résultats
qu'un systeme d'origine, avec l'adapatation de hauts-parleurs de meilleur
qualité, de plus grand diamètre et une installation
plus étudiée.
INTRO
- Le
travail des portes se fait en plusieurs étapes, plus ou moins
poussées en fonction des possibilités de chacun à
travailler son véhicule. Même si les techniques diffèrent,
les étapes restent les même: Préparation-découpage
de la tôle, placement de l'entretoise (support du HP, fabriqué
ou acheté), isolation.
1-
Préparation-découpage de la tôle
- Souvent,
les emplacements d'origine manquent de rigidité et limitent
souvent la taille des haut-parleurs. En effet le haut parleur doit
être fixé sur un support rigide à la tôle.
Celui-ci doit également être étanche pour éviter
tout court-circuit acoustique.
Dans un premier temps, il va falloir préparer l'entretoise
(support du HP), dans laquelle le HP viendra se glisser.
-La
première solution (la plus simple mais la moins performante)
est d'utiliser des entretoises constructeur ( en plastique), étudiées
et adaptées à chaque marques de véhicule. Celles-ci
permettent un grands nombre de combinaisons et d'adapations. Ci-dessous
des entretoises fabriquées par "Phonocar"
pour des modèles tels: Renault Clio, Twingo, Audi A3...
-La
deuxième solution consiste à acheter ou fabriquer
des entretoises en bois adaptées à chaque véhicule.
Mais celles-ci nécessitent un minimum de préparation
de la portière. En effet, il va falloir découper la
tole se trouvant derrière le futur support auparavant trop
petit.
Pour
cela, il suffit de placer l'entretoise, faire un marquage
au stylo-feutre, et de découper à la meuleuse,
voir scie sauteuse (mais avec précautions) la tôle.
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Ici
plusieurs exemples d'entretoises en bois, prévues pour
accueillir des Hp de 165mm... |
Enfin
la troisième solution, la plus esthétique,
est de se procurer des vides poches complets, adaptés à
chaque véhicule, permettants d'obtenir un résultat parfait.
Malheureusement, ce type de produits est souvent très onéreux.
Voir ci-dessous.
2-PLACEMENT
DE L'ENTRETOISE
L'entretoise
doit être solidement fixée à la tôle,
de façon à présenter un support rigide
et étanche, pour éviter tout court-circuit acoustique
entre l'onde avant et arrière du HP. Ici,
l'étanchéité se fera à l'aide de
goudron. |
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3-
ISOLATION
- Pour
obtenir un bon rendu, la portière doit être isolée
de la meilleur façon possible. Le goudron permet d'obtenir
de bons résultats: alourdis et donc empêche les vibrations
parasites de la tôle, empêche la fuite de l'onde arrière
à l'exterieur du véhicule, étanchéise
la portière de façon à maximiser le fonctionnement
du HP.
Cette isolation se fait en fonction des capacités de chacun
à pouvoir travailler sur sa portière.
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La plus simple consiste à disposer des plaques de goudron
ou autres materiaux absorbant (Plein Chant Focal ou divers goudrons)
derrière le haut parleur.
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La deuxième technique consiste à boucher toutes
les ouvertures de la portière afin de la rendre plus
ou moins étanche. En effet le but est de se raprocher
d'un volume clos, afin de prétendre "charger"
le haut parleur avec une charge précise... |
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Attention
, il est impératif de ne pas obstruer les trous d'écoulement
de l'eau en font de portières. |
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Enfin la troisième méthode, la plus contraignante,
mais la plus efficace, consiste à faire une isolation
maximale interieure et exterieure de la portière. Le
travail exterieur est le même que pour la technique précédente,
mais s'ajoute à cela un doublage interne au goudron.
De cette façon, l'étanchéité est
maximale (toujours conserver le trou d'écoulement d'eau). |
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Le
résultat peut amener à ce genre de choses... |
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