- Pourquoi
insonoriser ses portières? INTRO
- Le travail des portes se fait en plusieurs étapes, plus ou moins poussées en fonction des possibilités de chacun à travailler son véhicule. Même si les techniques diffèrent, les étapes restent les même: Préparation-découpage de la tôle, placement de l'entretoise (support du HP, fabriqué ou acheté), isolation. 1- Préparation-découpage de la tôle - Souvent, les emplacements d'origine manquent de rigidité et limitent souvent la taille des haut-parleurs. En effet le haut parleur doit être fixé sur un support rigide à la tôle. Celui-ci doit également être étanche pour éviter tout court-circuit acoustique. Dans un premier temps, il va falloir préparer l'entretoise (support du HP), dans laquelle le HP viendra se glisser. -La première solution (la plus simple mais la moins performante) est d'utiliser des entretoises constructeur ( en plastique), étudiées et adaptées à chaque marques de véhicule. Celles-ci permettent un grands nombre de combinaisons et d'adapations. Ci-dessous des entretoises fabriquées par "Phonocar" pour des modèles tels: Renault Clio, Twingo, Audi A3...
-La deuxième solution consiste à acheter ou fabriquer des entretoises en bois adaptées à chaque véhicule. Mais celles-ci nécessitent un minimum de préparation de la portière. En effet, il va falloir découper la tole se trouvant derrière le futur support auparavant trop petit.
Enfin la troisième solution, la plus esthétique, est de se procurer des vides poches complets, adaptés à chaque véhicule, permettants d'obtenir un résultat parfait. Malheureusement, ce type de produits est souvent très onéreux. Voir ci-dessous.
2-PLACEMENT DE L'ENTRETOISE 3- ISOLATION - Pour obtenir un bon rendu, la portière doit être isolée de la meilleur façon possible. Le goudron permet d'obtenir de bons résultats: alourdis et donc empêche les vibrations parasites de la tôle, empêche la fuite de l'onde arrière à l'exterieur du véhicule, étanchéise la portière de façon à maximiser le fonctionnement du HP. Cette isolation se fait en fonction des capacités de chacun à pouvoir travailler sur sa portière.
© FTS Center |